AMIANTE

L'amiante est le nom générique d'une foule de minéraux fibreux que l'on retrouve à l'état naturel dans les formations rocheuses un peu partout dans le monde. L'amiante est un minerai naturel assorti de propriétés exceptionnelles. Il résiste à de fortes températures, à l'attaque des substances chimiques et à l'usure. Mauvais conducteur, il s'avère bon isolant thermique et électrique. Les cristaux d'amiante deviennent de longues fibres flexibles et soyeuses se prêtant à une vaste gamme de formes. L'amiante peut ainsi se filer, se tisser ou se natter, en plus de s'ajouter à des matériaux aussi divers que le coton et le ciment.

 

Cette combinaison de propriétés confère à l'amiante une performance difficile à égaler. Parce que les fibres d'amiante sont résistantes, durables et ignifuges, elles ont été beaucoup utilisées dans l'industrie, essentiellement dans les matériaux de construction et de friction. L'amiante s'est ainsi retrouvé dans de nombreux produits pour la maison. Il entrait dans la fabrication du bardage à clin; des bardeaux et du feutre de toiture; du bardage; du revêtement de tuyaux et de chaudières; de composés et de ciment, tels le calfeutrage, le mastic et les matériaux de réparation des toitures; de ciment à calorifère et de revêtement pour voies d'accès pour automobiles (asphalte); de panneaux muraux; d'enduits texturés et de peintures au latex; de carreaux acoustiques pour plafonds et d'enduit au plâtre; de carreaux de revêtement de sol en vinyle; de câbles d'appareils; de séchoirs à cheveux; de fers et de coussins pour planches à repasser; de tabliers ignifuges et de couvertures électriques; et de poterie d'argile.

 

L'état des connaissances à ce jour permet à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) de conclure que l'amiante chrysolite est un cancérigène pour l'humain et de ce fait toutes les mesures de prévention et de protection de la santé des travailleurs et de la population doivent être appliquées. Au Québec, tous les bâtiments construits avant 1985 sont susceptibles de renfermer des matériaux contenant de l'amiante. Les gens peuvent souvent mettre leur santé en péril sans s'en rendre compte, s'ils ne prennent pas les précautions appropriées au moment d'entreprendre des travaux de réparation ou de rénovation nécessitant le déplacement de matériaux contenant de l'amiante. Cela peut se produire dans les situations suivantes :

 

  • déplacement d'un isolant de vermiculite en vrac pouvant contenir de l'amiante

  • enlèvement des bardeaux de toiture en voie de détérioration et du bardage contenant de l'amiante, ou manipulation de feutre de toiture contenant de l'amiante;

  • enlèvement du vieil isolant d'amiante autour d'un chauffe-eau;

  • ponçage ou décapage de carreaux de revêtement de sol en amiante;

  • rupture des carreaux acoustiques pour plafonds contenant de l'amiante;

  • ponçage de la peinture contenant de l'amiante ou ponçage ou déplacement de plâtre acoustique (stucco) qui confère aux murs et aux plafonds un aspect légèrement texturé;

  • ponçage ou décapage de vieux revêtements d'amiante à base d'eau comme les composés de toiture, les produits de rebouchage, les enduits d'étanchéité, la peinture, ou le mastic, le calfeutrage ou les plaques de plâtre;

  • taille, perçage ou adoucissement des rives rugueuses de matériaux d'amiante neufs ou anciens.

 

Les tuiles d’amiante vinylique

 

L’amiante a été largement utilisé dans les carreaux de sol, en particulier dans ceux fabriqués entre 1920 et 1960. Older vinyle et revêtements de sol d’asphalte sont fabriqués avec de l’amiante et ces types de carreaux de sol (tuiles) viennent généralement en neuf pouces carrés et sont généralement plus épais que les carrelages les plus récents. Elles sont connues sous le nom VAT, acronyme de vinyl asbestos tile. De format plus petit que les 12’’ x 12’’ d'aujourd'hui et plus cassantes que les tuiles de vinyle, elles pouvaient s’user avec le temps. Si vos tuiles sont colorées en noir, gris, marron, gris ou brun, il y a de fortes chances qu’ils contiennent de l’amiante. Si on en possède aujourd’hui, il vaut mieux les faire enlever. On ne doit surtout pas laisser les vieilles tuiles empilées dans une pièce inutilisée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis-je enlever l'amiante de ma maison par moi-même?

 

Non, il ne faut pas le faire. Les fibres d'amiante peuvent facilement être mises en suspension dans l'air, créant ainsi un risque de maladie grave si les précautions adéquates ne sont pas prises. Si vous soupçonnez la présence d'un matériau contenant de l'amiante, ce matériau doit faire l'objet d'analyses avant que des travaux de rénovation puissent avoir lieu. S'il y a présence d'amiante, les procédures appropriées doivent être suivies avant que le matériau ne puisse être remué (enlevé ou coupé). Confiez plutôt le travail à un professionnel expérimenté. Sachez qu’il est complexe et coûteux d'enlever l'amiante. Alors, vous devez consulter une entreprise accréditée pour l'enlèvement de l'amiante.

 

Liens utiles

 

www.chrysotile.com/fr/asbhome/what.aspx

www.inspq.qc.ca/amiante

 

                                                                                                                                                    

N'essayez jamais de retirer vous-même un produit à base d’amiante.

 

 

Notre Compagnie

Liens Utiles

Contactez-nous

 

552, avenue Carignan

Boisbriand (Québec), Canada

J7G 2K1

 

Téléphone: 450-433-2216

Cellulaire: 514-898-8496

Fax: 450-419-8106

 

Courriel: inspectionmyette@gmail.com

 

© 2018 | Tous Droits Réservés