VERMICULITE
La vermiculite présente-t-elle toujours des risques pour la santé?
La vermiculite ne constitue pas en elle-même un risque pour la santé. Toutefois, certains isolants de vermiculite contiennent des fibres d'amiante, lesquelles peuvent entraîner des problèmes si elles sont inhalées.
On a découvert plus tard que la vermiculite de cette source contenait de l'amiante amphibolique. L'amiante ne constitue un risque pour la santé que si des fibres se retrouvent dans l'air que vous respirez. Si elles sont inhalées en grande quantité, les fibres d'amiante peuvent causer l'amiantose (formation dans les poumons de tissus cicatriciels qui gênent la respiration), le mésothéliome (forme rare de cancer de la paroi thoracique ou de la cavité abdominale), le cancer du poumon, le cancer du larynx, le cancer de l'ovaire. On croit en outre que l'amiante peut causer le cancer du pharynx et de l'estomac.
Actuellement, il n'y a aucune preuve scientifique de risque pour la santé humaine si le matériau isolant est enfermé derrière un mur ou sous un plancher et qu'on n'y touche pas, ou s'il demeure isolé dans un grenier. Cependant, jusqu'à preuve du contraire, il est raisonnable de supposer que si votre immeuble est isolé avec un vieux produit de vermiculite, il peut contenir de l'amiante amphibolique.
N'essayez jamais de retirer vous-même l'isolant à base d’amiante.
Liens utiles
www.cchst.ca/oshanswers/diseases/vermiculite.html
www.ici.radio-canada.ca/emissions/la_facture/2008-2009/Reportage.asp?idDoc=68368
www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/prod/insulation-isolant-fra.php
Qu'est-que la vermiculite?
La vermiculite est un minerai d'origine naturelle extrait dans le monde entier dont la teinte varie de l'argent-or au gris-brun et . Elle est plate et brillante à l'état naturel. Lorsqu'elle est chauffée à environ 1 000 °C, elle éclate (ou se gonfle), ce qui crée des poches d'air. C'est cette propriété, combinée au fait qu'elle ne brûle pas, qui a fait d'elle un matériau adéquat pour l'isolation.
Du début des années 20 jusqu'au milieu des années 80, la vermiculite était transformée en vue d'être utilisée dans les maisons, comme isolant peu dispendieux et facile à utiliser. Jusqu'à 1984, la vermiculite utilisée afin de produire l'isolation des résidences au Canada provenait en majeure partie d'une mine située en Libby, au Montana, aux États-Unis. L'isolant était vendu aux Canada sous la marque de fabrique ZonoliteMD, idéal comme isolant dans les greniers, murs et sous les planchers au sous-sol.