MOISISSURE

La maison est au coeur de notre vie.  Elle est l'endroit où nous passons du temps avec les membres notre famille, nos proches et nos amis. C'est pourquoi il est important de s'assurer que nous vivons dans une maison saine. Il existe un rapport entre les moisissures, le degré d'humidité à l'intérieur des maisons et l'augmentation des problèmes de santé.

 

Le mot « moisissure » est couramment utilisé pour désigner les champignons microscopiques qui poussent sur les aliments et les matières humides. Leur présence est reconnaissable par l’apparition de taches, souvent noirs, blanches ou d'une autre couleur et peuvent avoir une odeur de moisi, de terre ou d’alcool. Des cernes, des gondolements ou d’autres signes d’infiltration d’eau sur les murs, les plafonds et les planchers peuvent indiquer la présence de moisissures dissimulées derrière les matériaux.

 

Pour se développer dans nos maisons, les moisissures ont besoin d'air, d'humidité et d'une matière organique comme le bois, le carton, le papier ou le placoplâtre (gypse) sur laquelle elles peuvent vivre. Elles libèrent ensuite des « spores » dans l'air qui sont si petites que les gens peuvent les respirer. L'inhalation de grandes quantités de ces spores et de leurs sous produits peut avoir un effet néfaste sur votre santé.

 

À l'intérieur des maisons, les moisissures se forment généralement sur les appuis des fenêtres, les tissus, les tapis et les murs de la cuisine, de la salle de bains et de la salle de lavage. En effet, quand les moisissures sont visibles ou qu’il existe des signes indiquant leur présence, une inspection minutieuse de votre maison devrait vous permettre de retracer la cause, puis de déterminer ensuite les mesures les plus appropriées pour corriger la situation. Cependant, les moisissures ne sont pas toujours visibles. Elles peuvent ainsi se développer à l'intérieur des murs ou sur la face cachée des carreaux des plafonds. Il est très important de reconnaître les indices de moisissures pour protéger votre santé et celle de votre famille.

 

Les sources courantes de moisissures sont :

 

  • La condensation d'eau sur les surfaces qui est causée par un excès d'humidité et/ou un manque de ventilation et/ou une basse température.

  • Vapeur ou humidité excessive produite dans la salle de bains, par les douches et la cuisson.

  • Infiltration d'eau due à des fuites du toit ou de la plomberie et aux fissures des fondations.

 

Conseils pratiques

 

Inspecter l’extérieur de la maison au moins une fois par année (toiture, entre-toit, fenêtres, gouttières, calfeutrage, drainage, etc.).

 

Effectuer un entretien ménager régulier de la maison ainsi qu’un entretien complet au moins une fois par année pour détecter les traces d’infiltration d’eau et les moisissures dissimulées derrière les meubles, dans les garde-robes, les aires de rangement ou ailleurs.

 

Liens utiles

 

www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/love/aihuprso/aihuprso_002.cfm

www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/environnement/index.php?id=41,39,0,0,1,0

www.hc-sc.gc.ca/fniah-spnia/promotion/public-publique/home-maison/mould-moisissure-fra.php

www.canadiensensante.gc.ca/environment-environnement/home-maison/mould-moisissures-fra.php

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre Compagnie

Liens Utiles

Contactez-nous

 

552, avenue Carignan

Boisbriand (Québec), Canada

J7G 2K1

 

Téléphone: 450-433-2216

Cellulaire: 514-898-8496

Fax: 450-419-8106

 

Courriel: inspectionmyette@gmail.com

 

© 2018 | Tous Droits Réservés