top of page

OCRE FERREUSE

 

De quoi s'agit-il?

 

En présence d'eau et d'oxygène, le fer présent dans le sol s'oxyde, formant ainsi une boue d'hydroxyde de fer qui obstrue progressivement le drain français ainsi que le bassin de captation situé au sous-sol de la propriété. Ce dépôt est d'abord observable sur la face interne des drains et du bassin de captation et peut ainsi le boucher partiellement ou complètement. Le phénomène de l'ocre ferreuse est pernicieux puisqu'il peut causer d’importants dommages avant même que le propriétaire ne s'en rende compte.

 

Il existe deux sortes de dépôts d'ocre, soit les dépôts d'origine bactérienne et ceux résultant d'une réaction chimique. Les types de sol qui paraissent avoir le plus grand potentiel dans la formation d'ocre sont les sables fins, les sables silteux, les sols organiques et les sols contenant de la matière minérale. Aussi, on peut remarquer la présence de cette problématique lorsque les drains sont situés dans un endroit potentiellement inondable, comme au bas d'une pente ou dans une zone où la nappe phréatique varie.

 

Les sols riches en fer et en ferrobactérie produiront indéfiniment des dépôts ferreux. Il est donc très difficile de l’éliminer. Même en remplaçant le sol au pourtour du bâtiment, le fer provenant des sols avoisinants migrerait à nouveau vers le drain de la propriété par ruissellement naturel de l’eau.

Pour empêcher le développement de la bactérie, il faudrait faire disparaître du sol les deux éléments naturels que sont l’eau et l’air, ce qui est impossible. Il n’est donc pas envisageable d’empêcher la réaction chimique qui crée l’ocre ferreuse.

 

Il est possible parfois de constater dans les fossés des dépôts d'ocre flottant à la surface de l'eau stagnante. Une analyse de laboratoire confirmant la présence de Fe2+ dans le sol indique le potentiel de réaction de l'ocre ferreuse. L’ocre ferreuse ne constitue pas, en elle-même, un danger pour la santé. La multiplication de moisissures causées par l'humidité peut cependant conduire à de graves problèmes de qualité de l'air, aux conséquences très sérieuses pour la santé. Dans certains cas grave de contamination aux moisissures, les experts en santé publique peuvent carrément recommander d'évacuer la maison.

 

Considérant la présence répandue de fer dans les sols québécois et conscients des dommages importants que peut occasionner l'ocre ferreuse, il est primordial de faire analyser le sol avant de signer quoi que ce soit pour éviter que des propriétaires et futurs propriétaires ne vivent de tels cauchemars.

 

Avant d’acheter une propriété dans une zone à risque, référez-vous au résultat d’une l’analyse de sol pour prendre votre décision. Maison neuve ou existante, les municipalités, les constructeurs et les courtiers demeurent plutôt réservés sur le sujet. Malgré les correctifs possibles à apporter aux bâtiments, malgré que l’ocre ferreuse est couverte par le plan de garantie dans le cas de la construction neuve, vous ne ferai qu’atténuer les symptômes à votre grand désarrois. Les seules solutions véritablement éprouvées à l’ocre ferreuse, comme le cuvelage étanche de la fondation, le soulèvement de la maison hors de la zone affectée et le remplissage du sous-sol avec des matériaux granulaires (condamner le sous-sol), coûtent une vraie petite fortune. Quant aux autres techniques, aucune n’a encore vraiment fait ses preuves.

 

Correctifs possibles :

 

  • la modification de la pente du terrain

  • le scellement à la jonction du mur de béton et de la dalle de béton

  • l’installation de cheminées de nettoyage

  • le drainage sous la dalle

  • l’installation d’un enduit hydrofuge

  • la pose d’une membrane d’étanchéité

  • le rehaussement de la dalle du sous-sol

  • la condamnation du sous-sol

  • soulèvement de la maison

  • cuvelage étanche de la fondation

 

Zone à risque :

(veuillez noter que cette liste est fournie sous toute réserve et à titre d'information)

 

Alma
Beauport

Bécancour
Berthierville
Blainville
Bromont
Cantley
Canton Magog

Cap de la Madeleine

Deschaillons
Drummondville
Eastman
Gatineau
Granby

Hérouxville
Joliette
LaPlaine
Lachenaie

Lac Sergent
L'Ange-Gardien

Lanoraie

Laterrière

Laurier Station
Laval
Lavaltrie
Lévis
Lorraine

Magog


Mascouche
Mercier
Mirabel

Mont-Laurier
Mont-Saint-Hilaire

Neufchâtel

Neuville

Nicolet
Notre-Dame-de-Lourdes
Notre-Dame-des-Prairies
Notre-Dame-du-Nord
Otterburn Park
Prévost
Québec
Repentigny
Rouyn-Noranda

Sainte-Adèle

Saint-Agapit

Saint-Amable
Sainte-Anne-de-la-Rochelle
Saint-Apollinaire
Saint-Augustin-de-Desmaures

Saint Canut
Saint-Charles-Borromée
Saint-Charles-de-Drummond

Saint-Colomban
Saint-Cyrille-de-Wendover


Sainte-Anne-des-Lacs

Sainte-Croix

Saint-Étienne-de-Valois

Saint-Hélène-de-Breakeyville
Sainte-Marthe-sur-le-Lac
Saint-Félix-de-Valois
Saint-Gabriel-de-Brandon

Saint-Gabriel-de-Valcartier

Saint-Ignace-de-Loyola
Saint-Jean-Chrysostome

Saint-Jean-de-Matha
Saint-Jean-sur-Richelieu
Saint-Jérôme
Saint-Lazare
Saint-Liboire
Saint-Lin-Laurentides

Saint-Maurice

Saint-Nicéphore

Saint-Nicolas
Saint-Rédempteur
Saint-Zotique

Sept-îles
Shefford
Sherbrooke

Sorel-Tracy
Terrebonne
Trois-Rivières
Victoriaville

Source ACQC

 

Liens utiles:

 

www.radio-canada.ca/actualite/v2/lafacture/niveau2_11797.shtml

 

www.qsndd.org/Pdf200ocre.pdf

 

inspection maison, inspecteur en batiment, inspection batiment, inspecteur en bâtiment, inspection en batiment, inspecteur batiment, inspection préachat, inspection de maison
bottom of page